L'art de la passeggiate

L’art de la « passeggiata »

Comme de très nombreux français, vous aurez peut être l’occasion de visiter l’Italie cet été.

Dans ce cas, si c’est la première fois, vous ne manquerez pas d’être intrigués, au soleil déclinant, par un rituel quotidien : la passeggiata (qu’on prononce passèdjata en français).

Qu’est-ce que la passeggiata ?

La « passeggiata » est une coutume italienne vivace. Une tradition culturelle qui est présente absolument partout, au même moment : du nord au sud du pays, sur le continent et sur les îles.

Il s’agit donc d’une lente promenade de fin de journée, disons plutôt entre 17-18h et 22h…C’est un mode de vivre « slow », tout en élégance. On est ensemble, en groupe : c’est un lien social fort.

C’est aussi l’un des symbole de la dolce vita italienne déjà décrit par Stendhal au 19ème siècle. Elle aurait sa source à l’époque de la Renaissance, au 15ème siècle.

Cette flânerie a généralement lieu avant le diner, au soleil couchant, mais elle peut être aussi le prélude à la nuit, dopo cena (après dîner). La passeggiata peut être apéritive et se terminer par un verre pris entre amis, le fameux aperitivo à l’italienne. Elle peut aussi être digestive et l’occasion de partager un caffè ou déguster un gelato (une glace).

Où flâne t-on ?

Le lieu idéal de promenade est un endroit convivial et piéton. On y passe et y repasse en permanence…

C’est souvent la rue principale, la place ou le bord de mer. Il est vrai que la place du village italien typique est un lieu parfait pour converger, papoter, discuter des derniers évènements familiaux, locaux ou nationaux, commenter les résultats sportifs…

C’est le cadre parfait où la communication en face-à-face est encore très présente, où les voix s’harmonisent dans cette langue très chantante qu’est l’italien.

Les accents du nord et du sud s’entremêlent, ainsi que le patois local.

Un véritable art de vivre

La passeggiata est plus qu’une promenade traditionnelle. Elle est régie par des non-dit séculaires, qui en font un véritable rituel social.

On y rencontre aussi bien les parents, les enfants que les grands-parents, les amis, les voisins ou les connaissances de la plage, les amoureux ou ceux qui recherchent un flirt…

Chacun met des vêtements seyants, il s’agit de faire « buona figura » (bonne impression). Le principal est d’être vu, évidemment à son avantage.

On a vu que cette détente tranquille de fin de journée est une coutume qui remonte à plusieurs siècles. Elle regroupe toutes les générations et les jeunes ne sont pas les derniers à y participer.

La passeggiata plus forte que les réseaux sociaux ?

On y prend goût…

L’effet d’entrainement joue à plein. Il n’est donc pas rare de voir les touristes étrangers emboiter le pas des autochtones et des touristes italiens. On vient ainsi gonfler les rangs des nombreux adeptes de cette immuable passeggiata.

Les marchands ne s’y trompent pas et proposent le long de cette promenade estivale toutes sortes de nourriture, mets locaux, glaces, granite ou boissons à déguster, de vêtements ou de gadgets colorés.