Les sportifs italiens vêtus de bleu ?

Nous l’avons déjà vu, le drapeau italien est le fameux tricolore : vert, blanc, rouge.

Alors pourquoi tous les sportifs des équipes nationales italiennes sont-ils habillés de bleu et pas en vert, blanc ou rouge ?

On le sait, les footballeurs français sont, eux , vêtus en bleu/blanc/rouge, du maillot aux chaussettes…

Une couleur bleue omniprésente

On peut le constater dans presque toutes les disciplines sportives : en foot, rugby, basket, hand-ball, natation, athlétisme, cyclisme, etc. Tous les sportifs italiens sont classiquement habillés en bleu !

Ce bleu s’appelle la couleur azzurro en italien. Ce sont les footballeurs qui les premiers ont revêtu le fameux maillot bleu.

Comme en France avec nos fameux Bleus, on appelle donc logiquement en Italie tous ces sportifs les Azzurri. L’équipe nationale est, elle, la Squadra Azzurra.

Rendre hommage à des rois

En fait les sportifs italiens sont vêtus de bleu pour rendre hommage à des rois… Il s’agit en effet du bleu de la célèbre Maison royale de Savoie (dite Casa Savoia).

Ce bleu -nommé par la suite Blu Savoia (bleu Savoie)- était une bande de toile posée sur l’écusson des nobles de cette maison royale (rouge, avec une croix blanche). Cette dynastie a régné en Italie jusqu’à sa chute, en 1946 .

Mais pourquoi ce bleu sur l’étendard des Savoie ?

Il est en fait inspiré du manteau de la Vierge Marie, adorée des dévôts royaux.

L’unification de l’Italie

La famille des Savoie a joué un rôle central dans l’unification de l’Italie au 19ème siècle. On appelle ce mouvement historique le Risorgimento (renaissance ou résurgence) en italien. Le plus célèbre des rois de Savoie a été Victor-Emmanuel 1er. Celui-ci se présenta , également vêtu de bleu, à Cetinje aux parents de sa future épouse, Elena del Montenegro, (Hélène de Monténégro) qu’il épousa en 1896.

Un lien fort avec la France existe puisque la Savoie, la Haute-Savoie (ainsi que les cantons de Genève et une partie de Vaud en Suisse), une partie de l’Ain et le comté de Nice (ainsi que Monaco, donc) faisaient partie de ces « Etats de Savoie ». Ils ont été rétrocédés à la France en 1860 (Traité de Turin).

De la réunification à la République

La première République italienne a été, elle, proclamée en 1802, par Napoléon Bonaparte comme satellite de la République française. Jusqu’en 1805 elle existera ainsi en Italie du Nord (avec Milan comme capitale).

La Constitution de la République italienne est, elle, entrée en vigueur le 1er janvier 1948 suite à la 2ème guerre mondiale et à la chute du régime fasciste (1922-1945) du Duce Benito Mussolini.

Et, donc, de mémoire d’homme, les sportifs italiens ont toujours été en bleu et le sont encore de nos jours…

Crédit photo : Wikipedia Commons.