La liqueur Mistra de Pallini

Une liqueur culte : Le Mistrà

Le Mistrà est une liqueur italienne à l’anis historique. La société qui le produit, Pallini, a fêté ses 150 ans le 24 mai dernier. Un célèbre spot publicitaire des années 80 disait du Mistrà qu’il « portait chance a qui le sait« …

Une histoire très italienne

Nicola Pallini s’établit en 1875 dans une petite ville de la région du Latium, aux environs de Rome : Antrodoco, dans la Province de Rieti. Il y ouvre un petit magasin, l’Antica Casa Pallini (La vieille maison Pallini) et construit également un immeuble au même endroit. La boutique est au rez-de-chaussé, le laboratoire se trouve dans la cave et l’habitation au premier étage.

Nicola épouse Concetta Egidi et de leur union naîtront huit fils !

Deux d’entre-eux, Virgilio e Fidelfo, auront particulièrement le sens des affaires. Virgilio pour les liqueurs, Fidelfo pour les tissus. La première guerre mondiale interrompt malheureusement leur ascension. Virgilio, blessé à la guerre, est soigné à Rome. Il y connait un chimiste russe qui lui dévoile les secrets de la distillation…

Cet épisode conduira à l’ouverture en plein centre de Rome, à deux pas du Panthéon, d’un laboratoire de fabrication de liqueurs.

Nicola et Giorgio, les fils de Virgilio, décidèrent de poursuivre l’aventure. Les produits phare seront le Mistrà, liqueur à l’anis avec lequel on « corrige » le cafè, et la Sambuca romaine, également à base d’anis.

Un succès fulgurant

Les ventes de ces liqueurs se développeront fortement. En 1962 la production de Pallini sera donc déplacée du centre de Rome à sa banlieue, via Tiburtina. Aujourd’hui encore toutes les liqueurs y sont produites : c’est l’unique maison produisant des alcools à ce niveau présente à Rome.

Puis Virgilio junior (le petit-fils de Virgilio), qui était journaliste aux Etats-Unis, entrera dans l’entreprise. En 2001, ce sera le tour de sa fille, Micaela. A 32 ans, celle-ci abandonnera sa carrière de chercheuse en chimie pour devenir la cinquième génération de Pallini dans l’entreprise : c’est elle qui la dirige aujourd’hui.

Micaela sera très attentive à avoir une gestion très équilibrée, à éviter tout conflit familial et à donner leur chance aux femmes. Selon elle, une femme peut et doit gagner un salaire supérieur à un homme.

Une société paritaire et moderne

Aujourd’hui « La Pallini » compte une quarantaine d’employés, dont vingt femmes. Micaela Pallini est également devenue responsable de l’organisation patronale du vins et des liqueurs italienne en 2021 : Federvini-Confindustria. Elle oeuvre particulièrement dans sa société à la parité entre hommes et femmes, en termes de salaires. Selon elle, « une indépendance économique réelle est la clé pour une parité effective, au travail et en dehors du travail« .

L’un de ses chantiers prioritaire est également l’environnement : elle est préoccupée par l’impact du transport des liqueurs par navires et avions sur le changement climatique.

En 2024, Pallini a vendu 3 millions de litres de liqueur. Sa croissance est forte : +18,4% par rapport à 2023, pour atteindre 24,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Outre les alcools italiens classiques, la firme produit également des sirops, des liqueurs spéciales pour la pâtisserie, et un alcool à 96% permettant de confectionner divers spécialités de liqueurs à la maison.

Avec l’anniversaire des 150 ans de Pallini en mai 2025 a été émis un timbre commémoratif, spécialement édité par le Ministère des Entreprises et du « Made in Italy« .

L’import-export comme moteur

La société Pallini exporte énormément : 78% de son chiffre d’affaires et plus de 70 pays. En 2024, 12 pays de plus ont contribué à ces chiffres impressionnants.

En termes de produits, le Mistrà demeure son point fort. Son autre liqueur phare est le Limoncello sous toutes ses formes. Ce produit est le leader du marché Duty-Free en Italie.

Pallini produit ainsi un Limoncello sans alcool, et un Limoncello en canette. Virgilio Jr sera le premier a vouloir abaisser son taux d’alcool a 26°, et à faire du Limoncello une base pour la mixologie et des cocktails innovants.

En 2023 sera lancé un Amaro, liqueur typique italienne : L’Amaro formidabile. Cette liqueur vient de commencer son aventure aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis sont, en effet, l’un de ses marché clé. C’est une préoccupation actuelle forte de la dirigeante, avec les menaces répétées de Donald Trump sur l’augmentation des droits de douane Europe/USA.

La firme historique s’est également diversifiée avec l’importation de liqueurs internationales : Gin, Whisky, Absinthe, Rhum, Tequila, Mezcal, Bourbon, Vodka, etc.

Publié le Catégories Vins & Boissons